Dans le cadre d’une mission pour une Fondation d’utilité publique dont l'objectif était d'engager une requalification des espaces publics de la cité des Champs-Fréchets à Meyrin, j'ai proposé la réalisation d'une place de jeux sur la place centrale afin de retrouver une dynamique de quartier et favoriser le bien vivre ensemble entre toutes les générations.
Alors que le manque de cohérence des aménagements extérieurs rendait l’espace central devant l’école peu vivant, le projet le définit comme principal lieu de vie et de rencontre en proposant un aménagement généreux destiné à tous les âges. Sans prétériter un futur projet de requalification de l’ensemble de la cité, réaliser une nouvelle aire de jeux était l’opportunité d'offrir rapidement un espace attractif en répondant aux besoins des habitants.es et usagers.ères.
Pour cela, l'atelier paysage et territoire Echo et la société KUKUK ont été mandatés, lesquels ont mené une démarche participative avec l’association des habitants de Champs-Fréchets, en coordination avec l’ensemble des copropriétés de Champs-Fréchets, la régie et la Fondation actuelle propriétaire de la parcelle.
Photographie : Emmanuelle Bayart