C'est l'histoire d'une amitié qui renaît et d'une autre qui grandit autour d'une table gourmande. On aime bien manger et boire chez Marie, il est demandé de pouvoir accueillir douze convives dans l'appartement familial rénové, voilà pour le programme.
D'un spacieux logement au mitan des années '60 avec une petite cuisine tout en longueur et un grand séjour, le projet inverse les espaces et crée des liens visuels par le jeu de parois partiellement vitrées. Marie souhaitait cuisiner et aimait les verrières, ce sera une entrée redéfinie, une grande cuisine/salle à manger et un séjour confortable, lesquels communiquent entre eux. Une longue ouverture en bandeau relie les pièces de jour aux pièces de nuit de manière à décloisonner cet appartement de 7 pièces traversant et permettre d'intéressantes vues croisées entre l'est et l'ouest.
Les éléments caractéristiques originels comme les menuiseries, les mosaïques moutarde, les tentes solaires orange ainsi que les parquets sont conservés, alors que les interventions nouvelles sont réfléchies pour s'intégrer dans un esprit d'adaptation de l'existant aux actuels modes d'habiter et aux choix de la propriétaire des lieux.
L'aménagement se veut sobre et affirmé de manière à recevoir le joyeux et éclectique emménagement de la propriétaire, laquelle a exprimé une confiance et un enthousiasme absolus tout le temps de cette généreuse aventure.
Direction des travaux : FdMP réalisation
Photographie : Laurent Miranda, ateliersaoseo